Les hispanistes de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense indignés par la probable suspension pour 20 ans c'est-à-dire définitivement (inhabilitación) du juge Garzón, en raison de son enquête sur les crimes du franquisme, s’insurgent contre la procédure engagée à son encontre par ses collègues instrumentalisés par des groupuscules d’extrême droite dont la Phalange, mouvement fortement impliqué dans les crimes dénoncés.
La mise à l’écart du juge Garzón, dont l’initiative honore la magistrature espagnole, serait une régression démocratique fatale pour l’Espagne et ternirait son image alors qu’elle préside l’Union européenne.
C’est pourquoi, les hispanistes de Paris Ouest appellent à soutenir massivement et par tous les moyens, l’action du juge Garzón.
Participez à la manifestation à Paris devant l’ambassade d’Espagne le mardi 13 avril à partir de 19 heures.
Considérant que nous ne pouvions laisser bafouer la justice sans réagir, nous souhaitons faire savoir notre incompréhension et notre indignation face à une situation absurde où celui qui entend rendre justice aux victimes risque de se voir suspendu...
Si vous donnez votre accord à ce texte, nous le diffuserons à tout lce et via nos listes et auprès de la SHF ainsi que dans des structures hors université; des collègues ont déjà été informés samedi au Colegio.
Les vacances étant cette fin de semaine et des manifestations étant prévues en Espagne demain, la date de demain mardi nous semble souhaitable;
Espagne : le juge Garzon sera jugé pour son enquête sur le franquisme
<http://lemonde.fr/> avec AFP 07.04.10 12h17
e célèbre juge d'instruction espagnol Baltasar Garzon sera jugé pour avoir voulu fouiller l'encombrant passé du franquisme. Saisi de plaintes d'organisations d'extrême droite, le Tribunal suprême espagnol a décidé d'asseoir le magistrat vedette sur le banc des accusés pour /"prévarication"/, a-t-on appris mercredi 7 avril de source judiciaire. La décision devrait entraîner à court terme la suspension de Baltasar Garzon de ses fonctions de juge de l'Audience nationale, haute instance pénale qui centralise à Madrid les dossiers de terrorisme, de crimes contre l'humanité et de criminalité organisée.
Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr
http://www.elpais.com/fotografia/espana/Manifestacion/favor/Garzon/elpfotnac/20100409elpepinac_5/Ies/
Sites en Espagne mais mieux vaudrait dissocier pour donner plus d'impact.
http://www.congarzon.com/convocatorias
Marie-Claude Chaput
Directrice de l'Equipe d'Accueil d'Etudes Romanes EA 369
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
92001 Nanterre Cedex
No hay comentarios :
Publicar un comentario