15 de enero de 2014

Estimada Mª José ... recuerda que aunque a veces hay malas experiencias, nunca debes retroceder ni rendirte, quien persevera alcanza.
Joan Busquets i Verges. Exmaqui libertario del Berguedá 28/12/2013
"Muero contento, porque equivocado o no, muero por una idea" Manuel Barreiro dos días antes de ser fusilado 12/3/1939

domingo, 3 de junio de 2012

Carta al alcalde de Paris para que se ponga la bandera tricolor en los homenajes del 24 de agosto en Paris, (Liberacion de Paris)

En la foto "Blindados de "La Nueve" en el desfile de la liberación de París"


Paris, le 26 Mai 2012

Monsieur Le Maire,

Tous les 24 août, une cérémonie a lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville en hommage aux combattants qui ont participé à la libération de Paris.

Nombre de républicains espagnols exilés et leurs descendants résidant à Paris et en Région Île de France souhaiteraient qu’à cette occasion, l’hommage rendu inclue explicitement les soldats républicains espagnols qui ont combattu aux côtés du Général Leclerc, dans la Nueve, Compagnie intégrée à la deuxième Division Blindée. En effet, comme vous le savez, après avoir été les premiers à incorporer la Résistance, ils furent également les premiers à rentrer dans la ville occupée, dans des chars portant les noms de célèbres batailles de la Guerre d’Espagne : Madrid, Guernica, Teruel, Ebro, Brunete, Guadalajara, etc.

En leur souvenir, nous souhaiterions pouvoir participer à cette cérémonie annuelle sous les couleurs du drapeau républicain espagnol qu’ils défendaient en libérant Paris et la France, qui ne devaient être qu’une étape avant la libération de l’Espagne qui, elle, n’a jamais eu lieu, malgré la promesse et la volonté du propre Général Leclerc.

Nous sommes appuyés par diverses associations dont l’Association du Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France, ASEREF et MERR 32 (Mémoire de l’Espagne Républicaine et de la Résistance).

En vous remerciant à l’avance de votre réponse que nous espérons positive, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Maire, nos salutations distinguées.

FIRMAR

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++